L’ECOLE SUPÉRIEURE DES MÉTIERS
L’Ecole Supérieure des Métiers vous donne rendez-vous samedi 27 mars 2021 de 9h à 17h, 21 chemin de la Pyramide à Muret, pour découvrir les métiers de l’Artisanat et faire naître des vocations.

Au programme : visite des ateliers de mécanique et de peinture, des laboratoires de l’alimentaire et du design dentaire.
Ces Portes ouvertes ont pour but de faire découvrir à un large public les formations dans les métiers de l’artisanat du CAP au BAC + 2 : l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), de l’alimentaire (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, confiserie, boucherie, charcuterie-traiteur, crémerie-fromagerie) et du design dentaire.
Les futurs apprentis pourront également se renseigner sur les démarches à effectuer pour signer un contrat d’apprentissage.

L’Ecole Supérieure des Métiers, voie de l’excellence, qui permet d’être «opérationnel» à la sortie de l’école, avec 94% de taux d’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme.

Retrouvez toutes nos formations sur http://www.esm-muret.fr
Sur Facebook : @ESM-Muret
Et sur Instagram : @esmmuret31
Contact ESM Muret : Mail : esmmuret@cm-toulouse.fr ou 05 62 11 60 60

Présentation de l’établissement

L’Ecole Supérieure des Métiers est le Centre de Formation par alternance de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne. Chaque année, près de 1200 étudiants des métiers viennent se former dans les domaines de l’automobile, l’alimentation et le design dentaire.

L’établissement est situé à Muret, ville dynamique de Haute Garonne à 20 km au sud de Toulouse. Le CFA accueille des publics en formation initiale et en formation continue, en alternance, une formation pratique et rémunérée, qui permet à l’apprenant de concilier l’enseignement théorique et l’expérience concrète en entreprise.

Ces formations sont accessibles :
  • En apprentissage à partir de 16 ans (15 ans sous conditions) et jusqu’à 29 ans.
  • Aux demandeurs d’emploi
  • Aux publics en reconversion
  • A toute personne ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

L’ESM c’est aussi 60 enseignants et une équipe administrative de 18 personnes qui font vivre au quotidien l’établissement.

LA QUALITÉ AU CŒUR DE L’ENSEIGNEMENT :

L’insertion professionnelle est une des priorités du CFA : 85 % de ses apprentis trouvent un emploi à la sortie de la formation. Le taux de réussite à l’examen est de 86 %.
Depuis janvier 2019, l’ESM a obtenu le label Certif Région. Cette reconnaissance régionale inscrit l’établissement dans une démarche de qualité et une volonté d’évolution permanente de ses procédures répondant à différents critères : le pilotage de l’établissement, la gestion des ressources humaines, l’organisation matérielle, la place du CFA dans son environnement socio-économique et surtout la mise en œuvre d’actions de formations de qualité.

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE L’ENSEIGNEMENT

Régulièrement, le CFA encourage ses apprentis à participer à différents concours comme : le Meilleur Apprenti de France et est fière de compter parmi tous ces jeunes des lauréats au niveau départemental, régional ou National.

Participation à la vie locale

L’ESM participe à de nombreux événements locaux : ainsi des stands de démonstrations permettent au public de découvrir les techniques artisanales : marché du Chocolat, salon Taf, salon Régal, salon de l’automobile, confection de la galette pour les voeux de la présidente de Région Carole DELGA, sont autant d’exemples de l’implication du CFA dans la vie locale.

La mobilité européenne

C’est par l’échange des savoirs et des gestes que les métiers de l’apprentissage se transmettent. Multiplier les occasions de croiser des pratiques différentes permettent d’enrichir le bagage de chacun et fait réfléchir sur ses propres pratiques. Le CFA développe depuis une dizaine d’années, deséchanges professionnels pour les apprentis, notamment dans le cadre des projets européens Erasmus.Des partenariats ont été liés : avec la Belgique pour la boulangerie, avec l’Allemagne pour l’automobile, mais également des échanges en Lituanie, en Finlande et d’autres projets sont encore à venir.

Des partenaires institutionnels

Le CFA ne pourrait pas remplir ses missions de formation sans le soutien financier décisif du Conseil régional d’OCCITANIE, les OPCO à compter de janvier 2020.

Enfin les partenaires des Missions locales, du Pôle Emploi, des associations mais également les collectivités locales et les communautés de communes permettent aux jeunes d’avoir des solutions pour se former et ainsi trouver leur vocation.